Certification ISO 14001 version 2015, norme environnementale pour nos ateliers de Belleville-en-Beaujolais et de Mornant
En avril 2019, Autocars Maisonneuve a obtenu la certification ISO 14001-Version 2015 Norme environnementale pour l'atelier de son siège à Belleville-en-Beaujolais. Celle-ci fait suite à l'engagement de l'entreprise dans une démarche proactive d'amélioration de la performance environnementale. En avril 2021, c'est l'atelier de Mornant qui a été certifié ISO 14001-Version 2015.
Lors de chaque revue de direction annuelle, les objectifs à atteindre sont réajustés pour être plus ambitieux, dans une optique d'amélioration continue.
L'application de cette norme a pour objectif le développement durable et l'efficacité de nos activités de maintenance. Cela a aussi l'avantage d'impacter positivement nos autocars et notre qualité de service.
Notre objectif est d'étendre le périmètre de certification ISO 14001-Version 2015 à l'ensemble des ateliers de maintenance, en commençant par l'atelier de Mornant (objectif atteint en avril 2021), puis celui de Sain Bel (objectif : avril 2022). La mise en place de la norme dans l'ensemble de nos ateliers apportera la prise en compte complète de l'environnement, c'es-à-dire pas seulement l'environnement naturel mais aussi l'environnement organisationnel, administratif et économique.
A noter également que notre atelier du siège à Belleville a été mis aux normes le 04 janvier 2021 pour assurer la maintenance des véhicules GNV. Les mécaniciens de l'atelier ont été formés et sont certifiés pour assurer la maintenance de ce type de véhicules. Les conducteurs concernés ont été formés par un formateur interne à l'utilisation d'un véhicule GNV.
Ambassadeur de l'Emploi
En juillet 2021, Autocars Maisonneuve fut la première entreprise du transport routier de voyageurs de la région Auvergne Rhône-Alpes à obtenir le label "Ambassadeur de l’Emploi du Transport et de la Logistique".
Cette démarche a pour objectif d’entériner et de renforcer, au sein d'un réseau d'entreprises, les bonnes pratiques du secteur en matière de découvertes des métiers, de recrutement et de fidélisation des salariés et ainsi favoriser le développement de toute une profession.
Cette démarche participe activement au rayonnement de la marque employeur d’Autocars Maisonneuve.
Charte "Objectif CO2"
La maîtrise de nos consommations de carburant est un enjeu particulièrement important pour notre entreprise. En effet, les impacts environnementaux sont au cœur de nos préoccupations et s'inscrivent dans le déploiement d'axes environnementaux afin de prévenir la pollution et protéger l'environnement.
Notre engagement en faveur de l'environnement est notamment symbolisé par la signature de la Charte "Objectif CO2, les transporteurs s'engagent" avec l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) qui bénéficie du soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire et du Ministère chargé des Transports.
Chaque transporteur adhérent à cette Charte se fixe des objectifs sur 3 ans et suit l'évolution de ses indicateurs.
L’engagement d’Autocars Maisonneuve
En 2011, Autocars Maisonneuve fut la première entreprise de la région Rhône-Alpes signataire de cette Charte. Arrivés au terme de notre troisième engagement en fin d'année 2019, Autocars Maisonneuve a renouvelé son engagement à la Charte pour 3 années supplémentaires (2020 à 2022). Un bilan environnemental est réalisé chaque année dans le cadre de cette Charte. Notre nouveau plan d'actions élaboré en début d'année 2020 fixe un objectif de réduction supplémentaire des émissions de CO2 au voyageur kilomètre de 2% d'ici fin 2022.
Divisé en 4 axes principaux (Véhicule, Carburant, Conducteur, Organisation), cette Charte d'engagement volontaire nous permet de structurer notre politique environnementale afin de connaître et réduire efficacement nos émissions, tout en répondant aux besoins de mobilité. Notre but est bien d'assurer un équilibre durable entre les besoins de mobilité et la protection de l'environnement.
Notre entreprise a acquis en 2015 deux véhicules de service électriques afin de montrer l'exemple en matière de transition énergétique.
L'ensemble du personnel de conduite a été sensibilisé à la conduite rationnelle lors des Formations Continues Obligatoires ou lors de formations spécifiques sur ce sujet.
Dans tous les ateliers le tri des déchets est instauré dans la logique de développement durable.
Sur cette thématique "Déchets", Autocars Maisonneuve s'inscrit également dans une démarche de développement durable en valorisant ses déchets de bureau. En effet, en mai 2018, notre entreprise a contractualisé avec un prestataire spécialisé dans la collecte des déchets recyclables. Ainsi, sur l'année 2020, ce sont 934 kg de papier qui ont été collectés au niveau du siège de Belleville-en-Beaujolais afin d'être recyclés.
Le personnel administratif s’engage à adopter un comportement éco responsable dans son travail ce qui permet de réduire les consommations d’énergie (eau, électricité) et de papier.
Toutes ces actions se traduisent de manière concrète dans des résultats encourageants :
- Baisse de la consommation de carburant : - 3,5% entre 2018 et 2019 ;
- Baisse de la consommation de carburant aux 100 km entre 2019 et 2020 : de 30,51L à 29,99L ;
- Réduction depuis 2010 de nos consommations d'eau de 19%, d'électricité de 15%, de gaz de 3% et de papier de 34% ;
- [...]
La Charte aide les transporteurs à progresser et permet à l'entreprise de s'inscrire dans une démarche positive et proactive, pour atteindre les niveaux d'exigence du Label "Objectif CO2". C'est l'un des objectifs d'Autocars Maisonneuve.
Index égalité femmes & hommes
En application de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, les entreprises françaises ont pour obligation de publier leur index égalité femmes & hommes afin de résorber les écarts dans l’entreprise, notamment en matière de rémunération.
Cet index est mesuré à partir de 5 indicateurs. Le total sur 100 correspond à un indicateur en matière d’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise :
• L’écart de rémunération par tranche d’âge ;
• Le pourcentage de salariées augmentées pendant leur congé maternité ;
• L’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes ;
• L’écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes ;
• Le nombre de personnes du sexe sous-représenté dans les plus hautes rémunérations.
Nous travaillons en permanence à l’amélioration de nos pratiques environnementales, aussi nous vous tiendrons informés de nos prochaines initiatives.
Nous remercions tous les voyageurs et partenaires du transport public par autocar pour leur confiance en contribuant ainsi au respect de l'environnement