Autocars Maisonneuve » TOURISME » Nos journées Mer » Les destinations » Le Grau du Roi, c’est…
Le Grau du Roi, c’est…
DEUX RIVES, DEUX VISAGES
Port de pêche avant tout, le Grau du Roi s’est construit de part et d’autre des 2 rives du chenal, artère principale qui relie la mer à son port de pêche et plus loin à Aigues Mortes.
Côté rive droite on retrouve l’ambiance « villégiature » d’antan. Qu’il est bon de se perdre dans ce quartier où habitaient les “Tonkinois”, par opposition aux “Calabrais” qui résidaient de l’autre côté du canal. On flâne dans les petites rues pour admirer les façades des maisons des années 30. Adeptes de l’art nouveau, vous apprécierez la maison du Dauphin et son style 1900 construite par un riche Nîmois. Plutôt branchés Belle Epoque ? La villa Parry doit son nom à Ferdinand Parry qui, en 1898, achetait cette parcelle de terrain face à la mer pour construire sa villa des Dunes. Aujourd’hui, la villa Parry accueille l’Office de tourisme et une salle d’expositions.
Côté rive gauche, c’est l’esprit village de pêcheurs et des échoppes. Rues commerçantes, place du marché, petites rues piétonnes, c’est vivant, ça bouillonne. On s’y perd volontiers pour dénicher les petites boutiques, respirer l’ambiance locale et sentir la vie du canal.